Historique

Septembre 2014 : Ya quelqu’un ?
L’Ultimate Frisbee sort le bout de son nez dans la région caladoise (agglomération de Villefranche sur Saône pour les non-initiés) à la rentrée scolaire et sportive 2014. Les premiers entrainements se déroulent sur le stade de foot d’Arnas gracieusement mis à disposition par la volonté conjointe du club de football et la municipalité d’Arnas. Après des préludes un peu frisquettes (entre trois et cinq personnes présentes, parfois même sur un malentendu une seule !), une évidence apparait : il faudrait ptet qu’on aligne plus de joueurs parce que le frisbee tout seul ça s’appelle le boomerang et pour le coup, c’est vraiment naze. Bref, il faut faire de la com’ !

Faut être motivé pour jouer en outdoor l’hiver ! Faut être Shamrock quoi ! 

Début 2015 : Vitesse supérieure
Après des séances de tractations à Villefranche et ses environs, au marathon du Beaujolais, devant les lycées mais surtout grâce au bon vieux bouche à oreille, le club commence à prendre de l’ampleur (tout relativement) ! Les footeux avec qui nous partageons les lieux ne se disent plus : «Le mec qui s’éclate à rattraper des frisbees sur notre pelouse se prend pour un clébard ou quoi ? » mais « C’est quoi tous ces neuneus qui se balancent des assiettes en plastoc sur notre pelouse ? »

Février 2015 : Rencontre amicale avec Mâcon
Notre premier match à l’extérieur ! Nous rencontrons l’équipe « loisir » de Macon en indoor à travers un entrainement commun puis un match et enfin un petit apéro ! D’un commun accord, nous prévoyons un match retour sur notre pelouse d’Arnas dès les premières journées ensoleillées du printemps.

Ultimate c’est beau la vie pour les grands et les petits !

Avril 2015 : L’Ultimate Frisbee expliqué aux enfants
Pour faire parler de notre sport/passion/activité fun/défouloir du week-end et grâce à notre coach qui s’y connait en pédagogie, nous organisons des séances de découverte auprès du jeune public dans la région caladoise. Tout d’abord à travers un rendez-vous incontournable du service Jeunesse de la ville de Villefranche-sur-Saône : les Free Days en Calade. Cet événement nous donne l’opportunité de pouvoir enseigner les bases de l’Ultimate à des enfants dans l’Atelier (avec en grand A) de Villefranche sur Saône. C’est l’occasion pour nous de revoir nos classiques et de travailler le discours de coaching pour les entrainements (oui, les gamins avaient beau avoir entre 8 et 16 ans, on a des joueurs qui ont beaucoup moins en âge mental.. Niark niark !!).

L’Atelier investi par l’Ultimate Frisbee !

Le deuxième atelier s’est déroulé à Limas avec une association de lutte et de prévention contre l’obésité chez les enfants (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie du Rhône (RéPPOP 69). Après quelques cours de lancers de disque, certains enfants ravis de découvrir une nouvelle discipline sportive et ludique, ont effectués une série de matchs à nos côtés.

Bilan : Des gônes intéressés par le sport et beaucoup de demandes de parents. Malheureusement, le club est encore trop jeune pour monter une équipe de…. jeunes !

Été 2015 : Ca commence à devenir sérieux !
Afin de pouvoir participer au championnat régional et motivé par notre volonté inextinguible de devenir champions du monde de tous les temps d’Ultimate Frisbee (hum…), nous faisons tout notre possible pour y participer au plus tôt, c’est-à-dire pour la saison 2015-2016.

Premièrement, création d’un splendide jeu de maillot pour défendre nos couleurs nous choisissons celle de l’Irlande bien entendu. Ensuite, nous participons à notre premier tournoi libre (voir paragraphe suivant) puis en juillet c’est officiel, nous faisons partie de la FFDF (Fédération Française des gens qui se lance des frisbees sur un terrain).

Le Lepreuchon est loin d’être un nain pitoyable !

Enfin, à partir d’Août, afin de préparer le championnat et nous défouler aussi en semaine, nous ouvrons un créneau d’entrainement le mercredi soir de 20 à 22h. Bref, nous sommes fin prêt pour attaquer la saison régionale (Niveau 2 de la région Sud-Est) !

Chose promis, chose due, nous accueillons quelques joueurs de Macon pour un entrainement ainsi que des petits matchs. Bilan : Visiteurs : contents, Locaux : contents !

Juillet 2015 : Du frisbee sur le sable chaud du…. Doubs
Par une journée caniculaire de juillet 2015, c’est sur le sable de Pontarlier (??!!) que l’équipe décide de se lancer pour un tournoi de beach ultimate. On plonge, on mange du sable, on s’amuse, et malgré la chaleur et l’inexpérience relative, on gagne quelques matches sous un soleil de plomb.

Le tournoi, c’est l’Everest de Pontarlier qui l’organise, et croyez-nous, on reviendra !

Parasol VS Canicule

 

La rentrée 2015 : Joyeux anniversaire Shamrock !
Notre licence en poche, nous envisageons de grossir nos rangs en recrutant du sang neuf. Pour cela, nous participons au forum des associations de la commune d’Arnas, nous atteignons les 100 likes sur notre page Facebook ! Ayant l’habitude de boire une ptite binouze, de déguster des petites spécialités de chacun en fin d’entrainement, nous organisons également une séance avec apéro offert pour attirer un public proche de nos valeurs (voir « Notre État d’esprit »).

Avec en prime la visite surprise de M.Perrut, maire de Villefranche-sur-Saône

C’est aussi la création de ce site web sur lequel on peut lire qu’à la rentrée 2015 nous avons créé ce site web !

Un créneau semble se libérer dans le somptueux complexe d’Arnas, « l’Escale », mais en fait non… Pas de salle pour s’entrainer dans les conditions de l’indoor, tant pis, nous braverons l’hiver toujours sur notre terrain en herbe et nous n’en sortirons que plus fort !

Novembre 2015 : Le championnat approche !
Notre objectif de ce mois, c’est d’être de taille à se mesurer aux équipes de la région Sud-Est, de Roanne à Aix en passant par Grenoble.

Nous commençons par un mini tournoi Indoor à l’Escale (la claasssee) et accueillons deux équipes de Lyon (ASUL) et un pick-up avec des joueurs de Macon et d’ailleurs. Nous peinons à appliquer les stratégies établies aux entrainements mais l’adversité et le fun sont au rendez-vous !

A une semaine du championnat, l’équipe de Roanne nous invite ainsi que les Fumble de Saint-Étienne à un micro tournoi pour nous préparer encore un peu plus au championnat imminent.

Ces rencontres nous permettent de travailler, retravailler et REretravailler nos mouvements, notre physique, nos lancers, notre organisation, notre entente dans l’équipe, bref, à nous mettre en condition !

Notre première compétition : la phase aller du championnat Sud-Est à Valence
En compagnie des équipes de Lyon, Carpentras, Aix et Valence notre hôte pour ce tournoi de phase 1, nous attaquons un week-end d’engagement physique intense, de confrontations stratégiques, de surprises ! Des bonnes surprises puisque nous parvenons à proposer un jeu qui permet de mettre à mal les équipes adverses et même de les vaincre ! Bilan : 3 victoires, 3 défaites signifiant la quatrième place sur sept. Bon, on aurait pu potentiellement atteindre la deuxième place si un de nos joueurs avait bien voulu utiliser ses mains pour rattraper le frisbee dans la zone d’en-but, mais ça…. En tout cas, ce fut une belle aventure et nous voilà entré dans le « game » !

Photo de classe avec les Moustix de Lyon après un match d’anthologie

Début 2016 : L’Ultimate c’est aussi…
Encore un peu engourdi par notre premier tournoi bien physique et les bâfrées des fêtes de fin d’année, nous participons début janvier à un tournoi de renom dans le monde de l’Utimate Frisbee français : le Jungl’Tour organisé par les Pongo de Carpentras. Au programme, des équipes de toute la France soit 200 joueurs d’Ultimate dans 21 équipes, une ambiance bien festive sur le thème des 7 péchés capitaux (7ème édition oblige) soit 200 fêtards dans un cadre superbe !

Bilan : des matchs et une soirée intensifs et quelques déboires dans les deux, nous arrivons 19ème mais partons heureux et motivés pour la suite en s’assurant que toutes les équipes aient bien retenu le nom de « Arnas Shamrock » ! Merci encore à l’orga de ce week-end par les Pongo !

Notre dream-team pour le Jungl’Tour

Février 2016 : Phase retour du championnat Indoor : poule haute, nous voilà !
C’est à Annecy que se déroule notre dernière phase du championnat régional (Division Sud-Est) en compagnie des clubs de Seynod (Bouquetins), Aix-en-Provence (T R’Aix), Carpentras (Pongo), Lyon (Trix et Studix), Chambéry (Chamber’Monts Disque).
Nous rencontrons rapidement de nouvelles équipes dont l’adversité nous met en difficulté. Il en résulte des matchs aussi intensifs que serrés, mais malheureusement nous devons nous incliner (3 défaites dans la première phase). Cependant, le format du championnat nous permet par la suite de nous confronter aux têtes de listes et malgré des défaites successives, nous parvenons comme d’habitude à mettre nos adversaires en difficultés et au final nous nous classons 6ème sur 8 pour la poule haute et sur 15 pour la division Sud-Est. Bilan… On est plus que satisfait, Arnas Shamrock fait parler de lui et s’impose dans la région malgré son jeune âge, tel un petit caïd qui débute son business dans son quartier ! Niahaha !

DR3 Annecy Shamrock

La team des Shamrock dans toute sa splendeur

Mars 2016 : C’est vraiment super Saint Patrick !

Mi-mars, c’est la période tant attendue des Shamrock, la fameuse Saint Patrick, fête irlandaise par excellence ! Pour l’occasion on se paye le luxe d’accueillir à domicile, les équipes de Lyon (la 1 et les Mosqidos) et Saint-Étienne (Fumble). Avec cet événement on inaugure officiellement la saison « outdoor » et on instaure officieusement un tournoi de la Saint Patrick pour les années suivantes…On recrute deux joueurs de l’ASUL pour compléter nos équipes et on fait face à des équipes de folie ! Le beau temps et le fun sont au rendez-vous et on finit tous bien rincés !

Du beau monde au stade d’Arnas !

Et en bonus : la 3ème mi-temps, la Saint Patrick, la vraie, l’occasion de recruter des nouvelles équipières ! 😉

 

Encore mars 2016, eh ouais : petite démonstration à Anse

Le week end d’après, rebelote, les Shamrocks sont force de propositions et participe à une démonstration d’Ultimate Frisbee à l’occasion de l’inauguration de la salle Footsal à Anse. On vient faire notre petit entrainement au chaud sur du gazon artificiel tout neuf ! Et en bonus, une petite photo de classe avec des messieurs du ballon rond : Rio Mavuba, Nolan Roux et Steve Elana !  Photo à l’appui :

 

La Champion’s League de Frisbee, c’est ici ! Et ici, c’est Arnas !

Vous saviez que le complexe sportif d’Arnas est vraiment extraordinaire et se prête bien à l’accueil d’évènements de masse ? Et puis c’est vachement bien situé, fin j’veux dire.. pas loin de Lyon, au milieu de la France, de l’Europe même mais.. ah ! oh ! on me dit dans l’oreillette que oui ! Oui ! Quel hasard ! C’est un scoop ! Tout à fait ! On me dit qu’Arnas Shamrock et l’ASUL ont été choisis pour l’organisation des Regionals en vue de la qualification pour les phases finales des championnats d’Europe ! Eh ouais mon pote ! 500 joueurs et visiteurs attendus à la maison ! Ca va changer des 2, 3 Shamrocks qui se courrent après sur le terrain le samedi matin. Au programme, deux jours de tournoi de niveau international en format Open et Feminin. Bienvenue à l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, l’Irlande et aux joueurs francais bien évidemmment ! Mais… Il va peut-être falloir s’organiser du coup.. Parce que ce genre de truc ca ne s’improvise pas me semble-t-il… Eh bien allons-y ! Avec l’aide de l’ASUL, on va préparer des championnats du tonnerre histoire que tout le monde se rappelle qu’Arnas Shamrock est bien dans le game de l’Ultimate Frisbee ! Rendez-vous le samedi et dimanche 27 et 28 août à Arnas pour voir cet évènement exceptionnel et unique dans la région !

Affaire à suivre…. de très près !

Aout 2016 : Les EUCR-S à Arnas !

Et du coup comment ça s’est passé ce tournoi ?

Comme promis, notre équipe de super bénévoles composés de joueurs de Lyon et d’Arnas était au rendez-vous pour gérer nos 16 équipes européennes. Une chose est sure, l’engagement physique était présent des deux côtés : d’une part les plus de 300 joueurs et joueuses qui ont tout donné pour aller chercher leur qualification au grand championnat européen et d’autre part nos 20 bénévoles qui ont dû accueillir, renseigner, aider, bref choyer tout ce beau monde. Et ce, sous une chaleur caniculaire (34 degrés en moyenne) !! D’où l’utilité de nos « water boy » pour approvisionner constamment les 7 terrains du complexe en jerrycan.

Nos « waterboy » à vélo ont du faire l’équivalent d’un tour de France ce week-end là ! 

Malgré ces conditions météo presque trop parfaites, nous n’avons pas eu de problèmes particuliers (blessures, malaise, insolation …) et les buvettes ont tourné à merveille ! Le passage de bière au bord des terrains a eu autant de succès que des vendeurs de chouchous sur la plage.

Notre coach en mode buvette portable/tour de contrôle avec ses deux talkies

Les joueurs ont prouvé leur résistance physique, leur endurance et leur talent à travers une bonne dizaine de matchs de folie de 45 minutes chacun !! Un format impressionnant qui nous aussi permis de voir du spectacle de haut-niveau dans les rares moments où l’on a pu se po(au)ser au bord d’un terrain. Des évènements comme ça, ça fait rêver… On espère accueillir prochainement d’autres tournois comme peut être un tournoi de la Saint-Patrick ou encore la phase retour du championnat indoor, on vous tient au courant….

 

Du pestacle à tire l’arigot ! (Source : Get Horizontal)

Encore une fois, merci aux bénévoles eux aussi sont des athlètes dans leur catégorie !

 

Septembre 2016 : Arnas Shamrock, saison 3 épisode 1 : La communauté du disque

Grâce à cet événement démesuré face à la taille de notre club et a fortiori de la commune d’Arnas, nous sommes parvenus à attirer des nouveaux joueurs de la région dans notre équipe. Nous les avons accueillis d’autant plus chaleureusement que nous étions décidés à fidéliser d’autres caladois dans notre belle discipline. Nous avons donc eu le plaisir d’intégrer 7 nouvelles recrues à temps plein et cerise sur le gâteau, dont 3 filles ! Jusque-là nous étions loin du compte concernant la parité de notre équipe, maintenant… c’est pas encore ça, mais ça va mieux !

 

A partir de là, des entrainements sérieux peuvent commencer ! Eh ouais entre 10 et 15 joueurs par session c’est du grand luxe quand on connait nos effectifs passés ! Du coup, on intègre doucement les nouveaux au fur et à mesure des entrainements jusqu’à ce que… BIM ! Nos recrues se blessent progressivement… Petit coup dans l’aile, deux de nos joueurs les plus motivés se voient obligés de rester sur le banc pour plusieurs semaines… Mais peu importe puisqu’ils reviendront plus fort et plus motivés que jamais ! Bon aussi plus tard oui…

Octobre 2016 : Arnas Shamrock, saison 3 épisode 2 : La préparation au championnat Indoor 2016/2017

A l’occasion de la création du club de Chalon, nous avons eu l’opportunité et le plaisir de prendre part à un entrainement commun à Pont-de-Veyle. Petit moment de nostalgie, cela nous rappelle notre propre équipe il y a à peine 1 an et demi lorsque nous avions invité Macon à venir renforcer nos effectifs pour un entrainement commun. En tout cas, ces petits nouveaux ont du potentiel ! D’ailleurs, avec notre budget de PSG de l’Ultimate nous avons décidé de nous lancer dans le mercato et de recruter 3 des leurs pour participer à la prochaine phase du tournoi Indoor ! Afin de les habituer à l’esprit Shamrock et de leur inculquer la stratégie du « trèfle magique » et autres spécificités de notre équipe, nous avons effectué deux entrainements communs avant le weekend de compétition.

Entrainement au parc du château de Pont-de-Veyle avec Chalon. Catch du disque avec le petit doigt en l’air s’il vous plait !

Novembre 2016 : Saison 3, épisode 3 : Les Shamrocks à l’épreuve

DR2 nous voilà ! Un cran au-dessus par rapport à l’année dernière, les Shamrocks ont dû faire face aux équipes d’Aix-en-Provence, Lyon et Valence pour cette phase aller du championnat régional Indoor. Rendez-vous à Pertuis, vers Aix-en-Provence pour mettre à l’épreuve notre équipe. Nos effectifs restreints ont été renforcé par l’heureuse participation de 3 joueurs d’un récent club, les Sharks de Saône. Grâce à ces fantastiques mercenaires, nous sommes parvenus à proposer un jeu relativement propre, bilan : 3 victoires et 1 défaite ! On rentre fourbus, mais fiers de notre prestation pas si dégueulasse !

Notre équipe de grands et de petits mais jamais par l’esprit !

Février 2017 : Saison 3, épisode 4 : Les Shamrocks à la maison

Pour la phase retour du championnat indoor, nous avons eu l’opportunité d’organiser l’évènement à domicile puisque nous avons accueillis les équipes concurrentes dans la région caladoise (Limas). Fort de notre effectif gonflé par rapport à la phase retour (+ 4 joueurs), nous étions dans une dynamique positive et plus que jamais motivé dans notre ambition d’atteindre la division supérieure !
C’est bien, mais pas suffisant… Ce sont les clubs de la Trix (ASUL Ultimate) et des Diplo (T-R Aix) qui ont eu le privilège d’accéder au championnat supérieur, la DR1. Bravo à eux ! Pour nous, le défi est reporté à l’année prochaine !

Parce que qu’on est une équipe de oufs ! (vraiment parfois c’est flippant !)

Mars 2017 : Saison 3, épisode 5 : Arnas Shamrock, mon premier tournoi

Après les championnats d’Europe, niveau orga, rien ne nous fait plus peur. On a donc décidé cette année d’organiser notre premier tournoi fait-maison. Mon premier est dit d’une personne agréable, avec qui on apprécie le dialogue, mon second veut dire « chapeau » en anglais et mon dernier ben euh.. c’est Rick ! Et mon tout c’est un tournoi bien irlandais, mixte et mixé (tirage au sort des équipes) et à Arnas : le Symp’HATrick ! Il a eu lieu cette année le 18 mars, le lendemain de la Saint Patrick, dingue non ? Plus de 40 joueurs sont venus à Arnas pour goûter à l’expérience (et à un peu de Guiness 🙂 ). Merci aux joueurs de Lyon, Macon, Dijon, Chalon, Grenoble, Créteil et Nevers sans oublier un joueur polonais et un autre Lituanien ! Bref, ça fait du bien de voir autant de nouveaux visages, souriants de surcroit, sur notre pelouse. Du coup, l’année prochaine, ben, deuxième édition c’est promis !

40 joueurs sur notre terrain ! Et non ce n’est pas (que) grâce à la Guiness !

Avril 2017 : Saison 3, épisode 6 : Outdoor 2017 Aller

Ca y’est ! Les choses sérieuses commencent ! Notre première participation au championnat régional « Outdoor » ! Cette année nous avons pu monter une équipe pour aller affronter les équipes de DR2 de notre région. Pour un début, on a été très déçu… par la météo, avec des rafales à 80km/h, difficile d’apprécier le jeu… Cependant, côté résultats, c’est plutôt pas mal puisque nous remportons nos deux matchs ! C’est de bon augure pour la phase retour, on l’espère !

Les Shamrocks prennent leur envol..

Avril 2017 : Saison 3, épisode 7 : Outdoor 2017 Retour

Eh oui, tout à fait Thierry ! On a continué dans la même lancée pour le retour ! 5 matchs sur 7 remportés dans le week-end et ce malgré un effectif variant de 8 à 11… Bref, les Shamrocks ont su montrer qu’ils n’étaient plus des lépreuchons mais plutôt des « Irish Warrior » avec le « Fighting Spirit » qui va bien ! Et c’est avec force joie et fierté que nous rejoignons la division supérieure DR1 en compagnie des Gônes, un petit nouveau de cette année comme nous ! Alors RDV en DR1 l’année prochaine !!

L’équipe des Warriors qui monte en DR1 ! La consécration pour les Shamrocks !

Novembre 2017 : Saison 4, épisode 1 : 2 équipes, 2 fois plus de plaisir

L’année passée c’est grâce aux joueurs de Chalon que nous avions réussi à rassembler une équipe pour la phase aller. Entre temps, Chalon, ou plutôt devrais-je dire… Les SHARKS de Saône (Wouaahh ça en jette hein ??) se sont lancés dans l’aventure solo. Bravo à eux et bon courage en DR Nord-Est ! Pour notre part, les petits bleus (bleus-verts Irlande oblige) que l’on a accueillis au cours de l’année dernière et qui n’osait pas encore faire les compets, on bien progressé et c’est pourquoi, pour la première fois de l’histoire du club, on a pu monter une équipe en plus pour le championnat « Indoor ». Les « Leprechauns » ont donc débarqué en DR3 tandis que la 1 continuait son parcours en DR2.

Bilan du week-end pour le club : l’équipe 1 peine à montrer son vrai jeu (3 défaites et 2 victoires) et l’équipe 2 en plein apprentissage (5 défaites) mais non sans progrès encourageants !

L’équipe 1

Les leprechauns

Février 2018 : Saison 4, épisode 2 : Indoor, le retour

Pour la phase retour, avec l’équipe 1, on garde en objectif la montée qui est toujours à portée de disque. Cependant, l’adversité est au rendez-vous et nous ramons tout le week-end pour ne finalement pas parvenir à la montée mais obtenons une belle 4ème place. En équipe 2, on semble avoir pris du poil de la bête puisque elle obtient 3 victoires pour seulement 1 défaite, soit 8ème sur 12 à l’issue du championnat.

En somme, une belle expérience pour nos 2 équipes qui se retrouveront unifiés pour le championnat « Outdoor ».

Et l’histoire continue…