PRÉSENTATION DU CLUB

Fondés par deux anciens joueurs d’Ultimate de Macon et un fana de frisbee, le club s’est implanté à Arnas afin de démocratiser sa pratique dans la région caladoise et de pouvoir pratiquer un sport fun, physique, fairplay et accessible à tous. Le nom du club provient de l’origine irlandaise de notre coach. Parce qu’il fallait trouver un truc un peu folklo et que,  être français c’est trop « mainstream », notre emblème est donc le « Shamrock » irlandais, le trèfle à 3 feuilles.

 Que s’apelorio « Arnas Shamrock ».

Nous accueillons sur la pelouse verdoyante du stade de foot d’Arnas toute personne désirante de découvrir notre discipline encore méconnue mais qui a le vent en poupe ou encore des anciens joueurs voulant pratiquer au moins une fois par semaine toute l’année et à des prix raisonnables (voir l’onglet  Nous rejoindre ).

 

Après 20 ans de pratique du football, entrecoupés par 4 ans de handball, Je décide de me lancer dans une nouvelle aventure l’ultimate frisbee.

J’ai découvert cette discipline en 2008 et cela faisait donc 5 ans, que l’envie d’essayer me titillait.

Et comme, les clubs les plus proches étaient sur Macon et Lyon, et que je rêvais depuis tout petit de créer un club sportif, je me suis lancé le défi de faire ça sur Villefranche dans une discipline que je connaissais à peine (eh oui, je suis un peu con des fois).

Pour ne pas partir dans l’inconnu, je me rapproche du club des SaoneX de Macon pour prendre une licence tout en me servant de leur expérience pour créer mon club.

Donc c’est en avril 2013, que le club « Ultimate Shamrock Caladois » voit le jour.

L’aventure commence par des séances de lancers en bord de Saône ou au plan d’eau de Villefranche, avec des gens rencontrés via le site « on va sortir » et avec un disque « décathlon » (cette relique est toujours dans le sac du club actuellement).

Malheureusement, les installations sportives de la Ville de Villefranche sont saturées. Après quelques semaines de recherche, nous nous installons sur les pelouses du camping de Villefranche avec un créneau « officiel » le samedi matin de 10h à 12h (lui aussi existe encore).

Cependant, les conditions de pratique et ma faible connaissance de cette discipline, font que la motivation des quelques participants disparait.

Je décide alors de faire une pause pour les entrainements des Shamrock et je me consacre à la pratique avec les SaoneX, la documentation pour mieux maitriser cette discipline et surtout, la recherche d’un autre lieu d’accueil.

Après avoir envoyé des courriers à toutes les communes environnantes et reçu des propositions plus ou moins farfelues du genre, « on a des terrains de tennis à vous proposer », le rendez-vous qui change tout a lieu avec Mme Meaudre de la Mairie d’Arnas. Son enthousiasme devant l’arrivée d’une nouvelle discipline sur sa commune sonne le vrai départ de l’histoire du club.

Je décide donc, de changer le nom pour devenir « Arnas Shamrock Ultimate Frisbee »,de créer le premier logo avec l’aide d’une amie (merci Claire), de faire un max de flyer et de faire le tour de la ville pour trouver des futures recrues.

Mathieu

Président et fondateur du club

Composition du bureau

– Depuis juillet 2020 –

Président : Mathieu Bowden Bertrand

Secrétaire : Marion Thomas

Secrétaire Adjoint : Delphin Rouane

Trésorier : William Harvey