Présentation du sport

Mixité

L’Ultimate frisbee est l’un des rares sports mélangeant hommes et femmes sur le terrain. Chaque point d’un match Mixte est joué avec un ratio hommes/femmes égal entre les deux équipes.

D’autres catégories existent également : Féminin et Open (composition libre).

Sans-contact

Bien qu’il y ait beaucoup de ressemblance avec le football Américain, l’ultimate frisbee se joue sans contact : les phases d’attaques et de défenses s’alternent selon la réussite des passes des équipes.

L’équipe en défense ne peut pas agir directement sur les joueurs/joueuses mais peut gêner les passes adverses ou essayer d’intercepter le disque une fois celui-ci lancé.

Auto-artbitré

L’ultimate frisbee met particulièrement en avant la notion de fair-play de communication et de bon état d’esprit de tous les joueurs/joueuses.

Les fautes et violation des règles sont directement appelées par les personnes concernées et sont acceptées ou contestées par les fautives/fautifs.

LES POINTS CLÉS

LE TERRAIN ET LES ÉQUIPES

L’ultimate se joue principalement en extérieur à 7 contre 7 sur une surface de 100 m par 37 m. Il est également possible de jouer en gymnase, en 5 contre 5 sur un terrain de 40m par 20.

Dans tous les cas, chaque extrémité du terrain est composé d’une zone d’en-buts : une pour chaque équipe.

BUT DU JEU

En extérieur, la première équipe à marquer 15 points gagne le match. En gymnase, le score à atteindre est de 13 points.

Pour marquer un point, il suffit de compléter une passe dans la zone d’en-buts de l’adversaire.

PROGRESSION DU DISQUE

Un joueur ou une joueuse possédant le disque n’a pas le droit de se déplacer avec et à juste accès à son pied de pivot. Pour faire progresser le disque sur le terrain, il faut donc faire des passes à ses coéquipiersères.

CHANGEMENT DE POSSESSION

Si une passe n’est pas complétée, c’est à dire si le disque tombe à terre ou qu’il est attrapé en dehors des limites de jeu, la possession du disque change automatiquement en faveur de l’équipe en défense. Cette alternance de phase d’attaque et de défense n’a pas de limite.

LA DÉFENSE

Comme l’ultimate est un sport sans-contact, l’équipe en défense ne peut pas arracher le disque des mains d’un adversaire. Elle peut seulement intervenir sur le disque une fois qu’il est en l’air : en le faisant tomber à terre ou en essayant de l’intercepter directement.

De plus, une personne en défense peut s’approcher du porteur du disque et commencer un compte. En extérieur, si le compte atteint 10 et que le porteur de disque n’a pas fait de passe, il y a changement de possession. En intérieur, cette limite est de 8 secondes.

ENTRE DEUX POINTS

Après qu’un point est été marqué, les zones d’en-buts sont inversés afin que les conditions météorologiques ne favorisent pas l’une ou l’autre équipe : l’équipe en attaque reste sur place et l’équipe adverse démarrera le prochain point à l’autre extrémité du terrain.

Avant un nouveau point, chaque équipe peut faire autant de remplacements qu’elle le souhaite.

APPELER UNE FAUTE

L’ultimate frisbee est un sport auto-arbitré : ce sont donc les joueurs et joueuses qui ont la responsabilité d’appliquer et faire appliquer le règlement. N’importe qui peut appeler une faute : le jeu s’arrête le temps que le fautif (ou la fautive) discute de la faute avec la personne l’ayant apellée. La faute peut ensuite être acceptée ou contestée par la partie fautive, ce qui pourra par exemple changer la possession du disque ou simplement faire revenir le disque au dernier lanceur.

LE HUDDLE

En fin de match, les équipes forment une ronde afin de débriefer sur le jeu : ce qui s’est bien passé, ce qui peut être amélioré, les moments à clarifier …

C’est un moment important d’un match où la bienveillance est de mise !