Après la phase aller du championnat, nous nous rendons à Valence avec pour unique objectif de se maintenir.
- Premier match contre Chambermont Disc (équipe 1 des Chambermont Disc de Chambéry) :
De notre côté, on sait que ça va être un gros match, ils ont été impressionnants à la phase aller. Ils arrivent avec 3 victoires et 2 défaites. Une victoire sur leur 2 matchs de poule restant leur assureraient la poule haute, et même avec 2 défaites, ils peuvent passer au goal average.
On démarre le match sur les chapeaux de roues. Notre zone les gênes énormément, ils arrivent bien à progresser, mais ils tentent des passes trop compliquées pour traverser le rideau, résultat sans appel : victoire 12-3.
On fait les comptes. Même en gagnant la trix, on ne peut plus espérer atteindre la poule haute : TD, Vazylence, Marsiens et Gônes ont tous au moins 4 victoires. Donc quelque soit le résultat du match contre les moustix 3, on sera en poule basse avec eux…
- 2ème match (et dernier match de poule) contre la Trix (équipe 3 des Moustix de Lyon) :
On décide de ne pas leur faire notre zone pour ne pas les y préparer (et parce qu’ils s’y attendent après nous avoir vu jouer contre Chambé). On leur place une clam qui les gène beaucoup et on entame très bien notre match ce qui nous permet de prendre une petite avance.
On mène 10-7, cap à 11 mais on galère à mettre le dernier point. Eux sont remontés à bloc. Ils resserrent énormément leur défense. Martial est très gêné par son mollet et ne peut pas nous aider autant qu’il le voudrait. Ils gagnent à l’universe 11-10.
Un peu frustrant, mais on n’a clairement pas tout donné pour gagner ce match.
A la fin de cette phase de poule, on se retrouve donc en poule basse pour jouer les places 5 à 8.
- 3ème match (premier de la poule basse) contre la Trix (équipe 3 des Moustix de Lyon):
On a récupérer le mollet de Mars pour ce match.
On fait un match plus sérieux en plaçant notre zone d’entrée de jeu. La surprise nous permet de mener rapidement 3-0. Puis ils arrivent à mieux exploiter les failles de notre zone mais beaucoup calls dûs à l’enjeu du match… On arrive à mettre nos attaques donc on ne panique pas et on creuse petit à petit l’écart…
On mène 7 – 4, cap à 9. Ils serrent bien la défense et on galère un peu plus pour mettre nos points. Mais on s’applique et on score un premier point : 8-6, puis ils mettent leur attaque, on met la notre, victoire 9-7.
On est bien parti pour le maintien (les 2 dernières équipes descendent en DR2). Une victoire sur les 2 matchs restants nous assurerait le maintien.
- 4ème match contre Chambermont Disc (équipe 1 des Chambermont Disc de Chambéry) :
On a récupéré Fif pour ce match.
On sait qu’ils vont mettre en place des stratégies pour contrer notre zone, ça ne sera pas le même match que la veille !
On décide malgré tout de replacer notre zone pour voir si elle marche encore. Et même si elle est moins efficace que la veille, elle nous permet de faire quelques défenses qui nous permettent de prendre l’avantage. On garde donc la zone et on essaye de varier un peu les attaques. Leur défense nous gêne plus que la veille et on perd des discs ce qui leur permet de rester au coude à coude. On fait le match en tête et on arrive à conserver note avance. Victoire 9-7.
Le maintien est assuré.
- 5ème et dernier match contre les Diplo (équipe 2 des T-raix d’Aix) :
Ce dernier match à tout d’un match piège, et même si le maintien est acquis, nous prenons très au sérieux notre adversaire.
On joue tous les points à fond en essayant de favoriser le petit jeu qui a fait notre force jusque là. On ne perd que 2 ou 3 frisbees en attaque sur des passes un peu plus risquées. Mais on est intraitable en défense. On gagne 13-0 en 20 minutes.
Classement final :
- 1er : Les Marsiens (équipe 1 du club des Marsiens de Marseille) – (montée en N3 l’année prochaine)
- 2ème : Polygones (équipe 1 du Club d’Ultimate de Gônes de Lyon)
- 3ème : Tourne Disc 2 (équipe 2 du club des Tourne Disc de Clermont-Ferrand)
- 4ème : Vazylence (équipe 1 du club de Vazylence de Valence)
- 5ème : Nous
- 6ème : La Trix (équipe 3 du club des Moustix de Lyon)
- 7ème : Chambermont Disc (équipe 1 du club des Chambermont Disc de Chambéry) (descente en DR2 l’année prochaine)
- 8ème : Diplo2Cuts (équipe 2 de club des T-Raix d’Aix en Provence) (descente en DR2 l’année prochaine)